Un peu d'histoire...

Le village est très typique avec son église romane, ses potiers, son musée de la poterie, son "pont du diable", ses oliviers, ses vignes et la garrigue au bord de l'Hérault bercé par le chant des cigales l'été.

Saint Jean de Fos

Un ancien fort forme une circulade chargé de 1000 ans d'histoire et de culture. Autour de l'église romane du 11ème et 12ème siècle ,entourée de remparts le village s'est agrandi hors de ces remparts du 14ème au 19ème siècle. La poterie resta une activité très importante jusqu'au début du 20ème siècle. Pendant cette période, oléiculture et viticulture ce sont également développées.

Mais Saint-Jean-de-Fos, c'est aussi et surtout le pont du diable. Une construction d'architecture romane vieille de plus de mille ans qui attire chaque année de nombreux touristes en été.

Le pont du diable est un des plus anciens ponts romans de France, d'après le cartulaire de Gellone, la construction aurait eu lieu en 873 selon les dernières recherches conduite l'université de Montpellier .

Suivant un accord conclu entre l'abbé d'Aniane et l'abbé de Gellone , donc probablement dans la première moitié du xiè siècle .

Le pont doit son nom à une ancienne légende qui prétendrait que lors de la construction du pont, le diable venait défaire chaque nuit ce que les hommes construisaient durant la journée .

Un jour, Saint Guilhem passa un accord avec celui-ci : il pourrait prendre l'âme de la première créature qui passera sur le pont. Les hommes purent donc finir le pont mais prirent la précaution de faire passer un chien en premier.

Fou de rage, le diable tenta en vain de détruire le pont sans y parvenir et se jeta dans l' eau d'où le nom (Pont du diable) .

 

Il a été élargi à la fin du XVIII siècle .

Le pont comprend deux arches et deux ouïes et a fait l' objet d' un classement au titre des monuments historique depuis le 5 avril 1935 .