Balades et découvertes en garrigues à l'état sauvage :

Venez découvrir " la Vallée Dorée ", un lieu unique où la faune et la flore se mélangent en toute harmonie.

Les amoureux de la nature qui se rendront à Saint-Jean-de-Fos, pourront se promener au départ du "chemin des plots" .

Pour le adeptes de la marche à pied , je conseille de  vous munir d'un sac à dos avec des vivres ; un long parcours de 4 km  vous attend .

La faune et la flore y sont très variées , comme "l'arbre de buis" , symbole de longévité.

Vous remarquerez aussi les entrées de grottes dessinées et creusées par des rivières souterraines : " la grotte du sergent" , "la grotte du contrebandier" ,"la grotte de l' écureuil", "la grotte la fond de Perrier"  .

A ce jour , toutes ces grottes restent inexplorées. Autrefois, habitants et natifs du village connaissaient les secrets de ces cavernes souterraines, leurs salles de stalactites et stalagmites , leurs plages de sable et d' eau claire au chant du torrent .

Au croisement du " chemin des plots " et du  sentier de la Vierge, en prenant l' une des directions vous  parcourrez 2 km qui vous mèneront jusqu'à la Vierge. Là vous découvrirez une vue panoramique sur Saint-Jean de-Fos ainsi que sur le fleuve Hérault qui serpente entre vignes et garrigues.

Au loin vous apercevrez le littoral et sa plage, où chaque année de très nombreux vacanciers passent un agréable séjour aux son du chants des cigales , en profitant de baignades rafraîchissantes et de la chaleur du soleil du Midi .

Ceux qui préfèrent la campagne pourrons poursuivre" l' itinéraire des plots" jusqu'à la Maison forestière (2km) , pour ensuite arriver sur un plateau plein de charme et de fraîcheur.

Vous pourrez vous y reposer et vous régaler d' un pique-nique en famille à l' ombre des pinèdes.

Une ferme aux animaux vous accueillera pour finir ce voyage .

En vous souhaitant à toutes et à tous de bonnes vacances d' été.

Marcel Canals.