le potier

la vallée dorée

l'argile

et le couteau :

Ce couteau est né dans un village du sud de la France, dans le Languedoc-Roussillon, à Saint-Jean-de-Fos, entouré de potiers du chant des cigales, d'oliviers, de vignes et de garrigue.

Un fort qui forme une circulade chargé de 1000 ans d'histoire et de culture. Autour de l'église romane, c'était alors un village de potier qui restera très important jusqu'au début du XXème siècle. Pendant cette période oléiculture et viticulture se sont également beaucoup développées.

Le nom du couteau "Le Vernissé" est en rapport avec l'argile de Saint-Jean-de-Fos. Son manche en forme de courgette (symbole des cougourliers) en bois de buis, d'olivier ou de loupe de cade (essences régionales) et se termine par une émeraude en terre cuite vernissée qui symbolise tout le savoir faire de la poterie du village. Sa lame dite "feuille de sauge" en acier 12c27 ou en acier carbone  d'un tranchant remarquable et forgé dans un acier dans la plus pure des traditions permettant un affûtage parfait.

La tuile vernissée qui est forgée dans la masse de la lame, avec sa circulade, et que l'on retrouve sur le toit de l'église, dans sa chapelle Saint-Genies-de-Liténis et les toitures des anciennes maisons. Ces tuiles portent le nom de tuiles "Canals" du nom d'un de mes ancêtres.

La circulade qui entoure la tuile et qui forme un cercle dans le village de Saint-Jean-de-Fos laisse à penser que le travail des potiers se fait à la main. Or pour façonner ces tuiles ils se servent de leurs cuisses.

Les premiers potiers ont commencé la production de la terre cuite vernissée dès le milieu du 16ème siècle. En 1750 on recense déjà 69 potiers pour atteindre un maximum de 75 potiers en 1828 installés dans le village.

Ils avaient besoin d'un couteau pour travailler mais également pour déjeuner dans leur atelier. Actuellement ils utilisent un petit outil qui s'appelle la "Mirette". Possédant un manche en bois on trouve à chacune de ses extrémités un anneau de métal qui peut être tranchant.Les mirettes à fil tranchant permettent de tournasser alors que celles à fil rond servent à travailler la terre fraîche ou à creuser les sculptures.

Le vernissé nous rappelle une histoire qui remonte au 17ème siècle, l'histoire de beaucoup de villages du Sud de la France.